6 juin Atelier de traduction féministe | 18h30 Vanina Mozziconacci : Faire féministement de la philosophie. D’une traduction entre théorie et pratique.

Résumé

Cette intervention vise à revenir sur deux expériences de traduction de textes féministes de l’anglais vers le français, à savoir la traduction des articles “What is Feminist Pedagogy?” (1981) de Berenice Fisher (publié dans Nouvelles Questions Féministes en 2018) et “Not by Degrees. Feminist Theory and Education” (1979) de Charlotte Bunch (en cours de publication). Je souhaiterais montrer que la question des rapports entre théorie et pratique informe mon travail de traduction, comme mon travail de recherche en philosophie. Les deux articles cités constituant des travaux à la frontière entre le monde académique et le monde militant, il m’importait en effet de rendre compte dans mes choix de traduction de la façon dont les échanges entre les deux sphères transparaissent dans la forme comme dans leur fond de ces textes. Cela est particulièrement visible à l’endroit de l’articulation entre critique et action, articulation qui est également fondamentale pour penser une philosophie féministe.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.