Journée FELiCiTE | Oristelle Bonis : « Traductions et Éditions féministes » / Noémie Grunenwald Traduire « The language of diversity » de Sara Ahmed

22 janvier 2020, 9h30-16h, en D4.260, site Descartes de l’ENS de Lyon

9h30-12h Séminaire de traductologie féministe

Oristelle Bonis est la directrice de publication des Éditions iXe, spécialisée dans le féminisme et ses différentes voix. Oristelle Bonis a été traductrice puis co-directrice de la collection Bibliothèque du féminisme (1991-2009) aux éditions de l’Harmattan avec Hélène Rouch et Dominique Fougeyrollas-Schwebel. Elle a également travaillé aux éditions Côté-femmes à la publication de grands textes de féministes matérialistes.

Discutante : Fanny MAZZONE est Docteure en Langue et littérature françaises (2007), MCF en Sciences de l’information et de la communication (2009), Lerass – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier (EA 827). Elle est spécialisée en analyse de l’édition contemporaine, de l’édition féministe et de l’édition numérique. Autrice de plusieurs publications autour du genre et de l’édition, elle a également co-organisé en 2015 une Journée d’études avec Karen Meschia sur « La circulation du féminisme : éditrices, traductrices » à l’université Toulouse Jean-Jaurès.

14h-16h Atelier de traduction féministe

Noémie Grunenwald : Traduire « The language of diversity » de Sara Ahmed.

Noémie Grunenwald est traductrice (Julia Serano, bell hooks, Minnie Bruce Pratt, Sara Ahmed, Laboria Cuboniks…), éditrice (chez Hystériques & AssociéEs) et étudiante à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches, dirigées par Régis Schlagdenhauffen, portent sur l’engagement féministe dans les pratiques de traduction.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search