Journée FELiCiTE | Oristelle Bonis : « Traductions et Éditions féministes » / Noémie Grunenwald Traduire « The language of diversity » de Sara Ahmed

22 janvier 2020, 9h30-16h, en D4.260, site Descartes de l’ENS de Lyon

9h30-12h Séminaire de traductologie féministe

Oristelle Bonis est la directrice de publication des Éditions iXe, spécialisée dans le féminisme et ses différentes voix. Oristelle Bonis a été traductrice puis co-directrice de la collection Bibliothèque du féminisme (1991-2009) aux éditions de l’Harmattan avec Hélène Rouch et Dominique Fougeyrollas-Schwebel. Elle a également travaillé aux éditions Côté-femmes à la publication de grands textes de féministes matérialistes.

Discutante : Fanny MAZZONE est Docteure en Langue et littérature françaises (2007), MCF en Sciences de l’information et de la communication (2009), Lerass – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier (EA 827). Elle est spécialisée en analyse de l’édition contemporaine, de l’édition féministe et de l’édition numérique. Autrice de plusieurs publications autour du genre et de l’édition, elle a également co-organisé en 2015 une Journée d’études avec Karen Meschia sur « La circulation du féminisme : éditrices, traductrices » à l’université Toulouse Jean-Jaurès.

14h-16h Atelier de traduction féministe

Noémie Grunenwald : Traduire « The language of diversity » de Sara Ahmed.

Noémie Grunenwald est traductrice (Julia Serano, bell hooks, Minnie Bruce Pratt, Sara Ahmed, Laboria Cuboniks…), éditrice (chez Hystériques & AssociéEs) et étudiante à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches, dirigées par Régis Schlagdenhauffen, portent sur l’engagement féministe dans les pratiques de traduction.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search