Séance 22 janvier annulée et reportée après les mobilisations contre la LPPR et le projet de réforme des retraites ▾ Journée FELiCiTE | Oristelle Bonis : « Traductions et Éditions féministes » / Noémie Grunenwald Traduire « The language of diversity » de Sarah Ahmed

22 janvier 2020, 9h30-16h, en D4.260, site Descartes de l’ENS de Lyon

FELiCiTE étant mobilisé.e contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche et contre le projet de réforme des retraites, le séminaire FELiCiTE du 22 janvier est annulé.

9h30-12h Séminaire de traductologie féministe

Oristelle Bonis est la directrice de publication des Éditions iXe, spécialisée dans le féminisme et ses différentes voix. Oristelle Bonis a été traductrice puis co-directrice de la collection Bibliothèque du féminisme (1991-2009) aux éditions de l’Harmattan avec Hélène Rouch et Dominique Fougeyrollas-Schwebel. Elle a également travaillé aux éditions Côté-femmes à la publication de grands textes de féministes matérialistes.

Discutante : Fanny MAZZONE est Docteure en Langue et littérature françaises (2007), MCF en Sciences de l’information et de la communication (2009), Lerass – Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier (EA 827). Elle est spécialisée en analyse de l’édition contemporaine, de l’édition féministe et de l’édition numérique. Autrice de plusieurs publications autour du genre et de l’édition, elle a également co-organisé en 2015 une Journée d’études avec Karen Meschia sur « La circulation du féminisme : éditrices, traductrices » à l’université Toulouse Jean-Jaurès.

Cette séance sera l’occasion de revenir sur un parcours qui, depuis le milieu des années 1970, est à la croisée du féminisme «grassroots», de la traduction et de l’édition : le féminisme, dans un engagement militant marqué par une participation au collectif de rédaction du journal Histoires d’elles et quelques publications dans plusieurs revues (Cahiers du Grif et Revue d’en face, notamment) ; la traduction en tant qu’activité professionnelle qui m’a amenée à traduire plusieurs théoriciennes féministes (Donna Haraway, Kimberle Crenshaw, Linda Nochlin, Anne Fausto-Sterling, Sara Ahmed…) ; l’édition, avec, depuis maintenant dix ans, les Editions iXe dont la « genèse » remonte aux années 1990 et à la création de la collection « Recherches » aux éditions Côté-femmes puis de la « Bibliothèque du féminisme » à L’Harmattan – deux aventures poursuivies avec Hélène Rouch et Dominique Fougeyrollas-Schwebel jusqu’en 2009, et qui nous ont amenées à publier une cinquantaine de titres.

Me laissant guider par les questions de Fanny Mazzone, j’exposerai ensuite dans ses grandes lignes le fonctionnement des Editions iXe, structure associative pilotée par une équipe de bénévoles, en mettant l’accent sur leurs choix éditoriaux, sur les limites mais aussi sur les ressources inhérentes à un positionnement ouvertement féministe, sur la règle de proximité et les usages « inclusifs » que nous préconisons et sur la place que nous essayons de faire aux traductions.

Ce dernier point me permettra, dans une conclusion ouverte pour laisser place au débat, de parler plus précisément de la traduction de textes féministes : choix des termes, invention de néologismes pour traduire certains concepts (« intersectionnalité », « cyborg », par ex.), intraduisibilité de certains termes (queer, par ex., ou Black feminism), et/mais sans enfreindre le principe essentiel de la traduction, qui restituer un texte lisible, compréhensible et fidèle à l’original.

14h-16h Atelier de traduction féministe

Noémie Grunenwald : Traduire « The language of diversity » de Sarah Ahmed.

Noémie Grunenwald est traductrice (Julia Serano, bell hooks, Minnie Bruce Pratt, Sara Ahmed, Laboria Cuboniks…), éditrice (chez Hystériques & AssociéEs) et étudiante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches, dirigées par Régis Schlagdenhauffen, portent sur l’engagement féministe dans les pratiques de traduction.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search