Le 20 octobre 2021 : Noémie Grunenwald. Sur les bouts de la langue. Traduire en féministe/s

Noémie Grunenwald publie Sur les bouts de la langue. Traduire en féministe/s. A cette occasion elle viendra présenter son ouvrage au Café Rosa le 20 octobre 2021. Cet évènement est organisé avec Terre de Livres, librairie fournisseuse officielle de FELiCiTE. Voici ce que l’autrice dit de l’ouvrage sur le site des éditions de La Contre Allée :

« Sur les bouts de la langue est un essai narratif dans lequel j’explore les enjeux féministes de la traduction à partir de ma propre expérience. J’y mêle réflexion théorique et récit personnel pour interroger les conceptions dominantes de la traduction et démontrer que l’engagement en traduction, loin d’être un biais supplémentaire, permet de travailler mieux. J’y traite de la traduction comme processus collectif qui révèle les angles morts du genre dans la langue et qui permet d’agir concrètement sur celle-ci et sur le monde qui l’entoure. J’y raconte enfin mes premières traductions, les conditions dans lesquelles elles ont été faites et ce qu’elles m’ont fait à l’intérieur. »

Noémie Grunenwald. Traductrice (de Dorothy Allison, bell hooks, Silvia Federici, Julia Serano, Sara Ahmed, Minnie Bruce Pratt…), éditrice (chez Hystériques & AssociéEs) et étudiante à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches, dirigées par Régis Schlagdenhauffen, portent sur l’engagement féministe dans les pratiques de traduction.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search