Le 20 octobre 2021 – 19h : Noémie Grunenwald. Sur les bouts de la langue. Traduire en féministe/s
Présentation
« Sur les bouts de la langue est un essai narratif dans lequel j’explore les enjeux féministes de la traduction à partir de ma propre expérience. J’y mêle réflexion théorique et récit personnel pour interroger les conceptions dominantes de la traduction et démontrer que l’engagement en traduction, loin d’être un biais supplémentaire, permet de travailler mieux. J’y traite de la traduction comme processus collectif qui révèle les angles morts du genre dans la langue et qui permet d’agir concrètement sur celle-ci et sur le monde qui l’entoure. J’y raconte enfin mes premières traductions, les conditions dans lesquelles elles ont été faites et ce qu’elles m’ont fait à l’intérieur. »
Noémie Grunenwald. Traductrice (de Dorothy Allison, bell hooks, Silvia Federici, Julia Serano, Sara Ahmed, Minnie Bruce Pratt…), éditrice (chez Hystériques & AssociéEs) et étudiante à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches, dirigées par Régis Schlagdenhauffen, portent sur l’engagement féministe dans les pratiques de traduction.
Adresse de l’évènement : Café Rosa, 78 bis Rue Bechevelin, 69007 Lyon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samantha Saïdi (2 septembre 2021). Le 20 octobre 2021 – 19h : Noémie Grunenwald. Sur les bouts de la langue. Traduire en féministe/s. FELiCiTE. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/opoo