19 novembre 2021 ▾ Atelier de traduction féministe #2 avec Lily Robert Foley
Présentation de l’atelier
19 novembre 2021, 14h-16h, à la Villa Gillet.
Après un court échauffement du corps avec exercices de respiration, Lily Robert-Foley souhaite travailler à partir d’un extrait de la Méduse de Vanessa Place : en demandant aux participant.e.s de “transluciner” (un terme qu’elle expliquera et qui désigne une pratique très libre de la traduction) pour trouver de nouveaux mots pour traduire les centaines de termes qui peuvent désigner le sexe des femmes. Ces mots seront ensuite chantés (ou criés, dits, chuchotés, pensés…) si les personnes présentes le souhaitent.
Ensuite elle lira et discutera des extraits du Cunt Norton de Dodie Bellamy : https://pen.org/cunt-norton/
Et de Zong ! de NourbeSe Philip
La collective de traductrices et traducteurs présents feront des cunts-ups d’un texte patriarcal, et à la fin une sorte de chœur libre où vous pourrez lire vos cunt-ups sur fonds de chant.
Biographie de l’intervenante
Lily Robert-Foley est maîtresse de conférence au département d’Anglais de l’université Paul-Valéry à Montpellier 3, où elle intervient dans le parcours Genre du Master Etudes Culturelles. Elles est l’autrice de Jiji, une nouvelle composée de poèmes en prose et d’écrits conceptuels (Omnia Vanitas Press, 2016), Money, Math and Measure (Essay Press chapbook series, 2016), m, un livre de poésie-critique-collage (Corrupt Press, 2013), et graphemachine, un chapbook de poésie virtuelle (Xerolage, 2013). Son ouvrage poétique d’auto-théorie en prose The Duty to Presence paraîtra chez To Press en 2023. Elle traduit également de la poésie et a publié deux traductions d’ouvrages de Claude Ber et Sophie Loizeau chez To Press. Elle est membre de l’Outranspo, un groupe international de traductrices expérimentales.
Organisation : Vanina Mozziconacci
Partenaires : Labex Comod, Damn Fine Bookstore, UniPop, Villa Gillet, Triangle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samantha Saïdi (25 octobre 2021). 19 novembre 2021 ▾ Atelier de traduction féministe #2 avec Lily Robert Foley. FELiCiTE. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/opoq

GLAD!
Leslie Feinberg. Stone Butch Blues
Naomi Alderman. The Power
Panthere Première
Re-echantig the World. Feminism and the Politics of the Commons. Sivlia Federici
Rubrique "Signed Books" par Bitch Media
Souad Labbize. Enjamber la flaque où se reflète l'enfer
GIS Institut du Genre
LabEx COMOD
Laboratoire Triangle UMR 5206
Passages XX-XXI
ENS de Lyon
Université Lumière Lyon 2


Collection Archives du féminisme PUR
Collection Sorcières aux Editions Cambourakis
Editions iXe
Hystériques & AssociéEs
Presse Féministe sur Gallica : journaux référencés et mis à disposition de 16 journaux de 1832 à 1951
Les parleuses
Choisir la cause des femmes 1973 – 2011
Femmes travailleuses en lutte 1974
Le Torchon brûle 1971-1973
Les Cahiers du GRIF 1973-1982
Les Pétroleuses 1974-1976
Sorcières 1976-1981
Tout ce que nous voulons : n° 12 : "Libre disposition de notre corps"