19 novembre 2021 ▾ Atelier de traduction féministe #2 avec Lily Robert Foley

Présentation de l’atelier

19 novembre 2021, 14h-16h, à la Villa Gillet.

Après un court échauffement du corps avec exercices de respiration, Lily Robert-Foley souhaite travailler à partir d’un extrait de la Méduse de Vanessa Place : en demandant aux participant.e.s de “transluciner” (un terme qu’elle expliquera et qui désigne une pratique très libre de la traduction) pour trouver de nouveaux mots pour traduire les centaines de termes qui peuvent désigner le sexe des femmes. Ces mots seront ensuite chantés (ou criés, dits, chuchotés, pensés…) si les personnes présentes le souhaitent.

Ensuite elle lira et discutera des extraits du Cunt Norton de Dodie Bellamy : https://pen.org/cunt-norton/

Et de Zong ! de NourbeSe Philip

La collective de traductrices et traducteurs présents feront des cunts-ups d’un texte patriarcal, et à la fin une sorte de chœur libre où vous pourrez lire vos cunt-ups sur fonds de chant.

Biographie de l’intervenante

Lily Robert-Foley est maîtresse de conférence au département d’Anglais de l’université Paul-Valéry à Montpellier 3, où elle intervient dans le parcours Genre du Master Etudes Culturelles. Elles est l’autrice de Jiji, une nouvelle composée de poèmes en prose et d’écrits conceptuels (Omnia Vanitas Press, 2016), Money, Math and Measure (Essay Press chapbook series, 2016), m, un livre de poésie-critique-collage (Corrupt Press, 2013), et graphemachine, un chapbook de poésie virtuelle (Xerolage, 2013). Son ouvrage poétique d’auto-théorie en prose The Duty to Presence paraîtra chez To Press en 2023. Elle traduit également de la poésie et a publié deux traductions d’ouvrages de Claude Ber et Sophie Loizeau chez To Press. Elle est membre de l’Outranspo, un groupe international de traductrices expérimentales.

Organisation : Vanina Mozziconacci

Partenaires : Labex Comod, Damn Fine Bookstore, UniPop, Villa Gillet, Triangle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search