FemEnRev : Des ressources féministes intéressantes pour la recherche en études de genre [en accès ouvert]

Depuis 2017, l’unité d’appui et de recherche Persée (UAR 3602) propose avec Magali Guaresi, Christine Bard et Nathalie Clot (Univ. Côte d’Azur et Angers) et des comités de relectrices, un portail de presse féministe : FemEnRev : Féminismes en Revue.

Cette Perséide conçue comme une des constellations du portail historique de Persée, est aussi un projet a été financé par l’IDEX ExFEM de l’Université Côte d’Azur, puis par Collex-Persée jusqu’en décembre 2022 puisqu’il permet de valoriser les collections d’excellence de plusieurs bibliothèques patrimoniales importantes pour l’histoire des féminismes : la BU d’Angers (et son Centre des Archives du Féminisme), La Bibliothèque Marguerite Durand, La Contemporaine et la BnF.

Les premier.e.s chef.fe.s du projet ont été Hélène Bégnis et Sebastien Mazzarese qui ont œuvré à la création de la plateforme et à l’intégration de ses premières collections avec la documentaliste Jenna Lagha. Il/elle ont été remplacés ensuite par Agnieszka Halczuk, puis par Samantha Saïdi depuis octobre 2023.

Les collections proposées sont des revues féministes créées par différents groupes ou tendances féministes depuis la deuxième vague du féminisme en France : Cahiers du féminisme, Coordination des femmes noires, Femmes Diplômées, Marie Pas Claire, 14 revues sont désormais disponibles dont vous pourrez retrouver ici la liste complète. Pour chacune, des “marraines”, c’est-à-dire des journalistes et chercheuses spécialistes de la revue, accompagnent Persée dans la structuration, la documentation de la collection proposée, mais aussi en récoltant des témoignages et en rédigeant l’appareil critique de la revue : vous pouvez consulter l’ensemble des présentations du corpus et des collections à partir de ce lien.

Quatre autres revues sont encore en cours de numérisation, dont, entre autres, Lesbia, Antoinette, Choisir. Peu à peu, d’autres partenaires de la recherche viennent enrichir le projet de départ, comme l’équipe du projet EQelles, autour de la maîtresse de conférence Anne Schneider et l’ingénieure d’études Clara Besnoin, ou l’équipe “Cahiers de l’APRE” du CRESPA / CDA, autour de  l’ingénieure d’études CNRS Christine Daussin, et les chercheures Marie-Mathieu, Anne-Marie Devreux, Michèle Ferrand, Delphine Naudier.

Nous vous invitons donc à explorez en accès libre la perséide FemEnRev, et à découvrir les textes et les œuvres de centaines de femmes décidées à reprendre le pouvoir littéraire, artistique et politique de nommer le monde pour que surgissent de nouvelles féminités… libres !

Le projet :

Lien vers le portail de presse féministe : https://femenrev.persee.fr/

Lien vers notre poster de présentation (présenté au 3e Colloque du GIS Genre, le 7 juillet 2023

Dernières collections présentées sur notre portail :

Ressources liées au projet :

Billet de présentation de Jenna Lagha et Agnieszka Halczuk (6 mars 2023) : https://www.ens-lyon.fr/actualite/savoirs/enjeux-ethiques-des-choix-techniques-pour-la-perseide-femenrev

Guaresi M., Parler au féminin. Les professions de foi des député.e.s sous la Cinquième République, Préface de
Françoise Thébaud, Paris, L’Harmattan, Collection Humanités Numériques, 2018, 298 pages**

Guaresi M. et Scrimieri M.-G., « Des journaux pour toutes. Femmes et féministes dans la presse. France, Italie,
Espagne au XX° siècle », Cahiers Sens public, 30, 2021 [http://sens- public.org/dossiers/1583/].

 



Citer ce billet
Samantha Saïdi (2023, 6 septembre). FemEnRev : Des ressources féministes intéressantes pour la recherche en études de genre [en accès ouvert]. FELiCiTE. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/opov

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search