23 nov. Séminaire de traductologie féministe | 9h30 – Yannick Chevalier : Le genre dans la langue française

Le 23 novembre, de 9h30 à 10h30, à l’ENS de Lyon, en salle D4.260 (site Descartes, bâtiment 4, 2ème étage)

Matin : Séminaire de Traductologie féministe 9h30 – 12h30

Yannick Chevalier est maître de conférence à l’université Lumière Lyon2, rattaché à l’IHRIM. Il a publié, avec Maria Candea, Sylvia Duverger et Anne-Marie Houdebine-Gravaud, L’Académie contre la langue française, ouvrage dirigé par Éliane Viennot.

La séance sera consacrée à la question du genre dans la langue française : de l’étymologie du mot genre (français, latin, anglais), jusqu’à la construction académique d’une hiérarchie des genres dans la langue française.

L’Académie contre la langue française : «Porte-bannière des partisans du « genre le plus noble », l’Académie mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la « féminisation », en dépit des besoins langagiers d’une société où l’égalité des sexes progresse en dépit, surtout, des logiques de la langue française et des évolutions à l’œuvre dans les autres pays francophones. Cet ouvrage retrace cette guerre de trente ans, menée à coup de déclarations aussi péremptoires qu’infondées, réactionnaires et sexistes. Il permet également de faire le point sur les objets de ces controverses, et de comprendre pourquoi la France a fini par entamer sa « révolution langagière » envers et contre les avis des Messieurs-Dames du Quai Conti.»


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.