19 oct. Atelier de traduction féministe (en) | Lena Kerveillant : Traduire Dean Spade

Le 19 octobre, à l’ENS de Lyon, en salle D4.314 (site Descartes, bâtiment 4, 2ème étage), de 9h30 à 17h

Inscriptions ici. Pour participer il faut lire le texte original et la traduction de Lena Kerveillant (à demander simplement par retour de mail si vous n’êtes pas déjà sur la liste de diffusion des ateliers). Le texte, son intérêt sociétal, scientifique ou féministe seront présentés en début de séance par la traductrice. Cette présentation sera suivie d’une révision et amélioration collective de la traduction.

Lena Kerveillant présentera un extrait de traduction d’un texte de Dean Spade : Their Laws will Never Make Us Safer. Étudiante en Master de Traduction Littéraire et Édition Critique à Lyon 2 (et référente FÉLiCiTÉ pour celui-ci), elle souhaite combiner féminismes militant et universitaire en traduisant autant pour des chercheur·ses que des collectifs. Après un mémoire intitulé Women On The Road : Hitch-hiking as an interruption of patriarchal order, elle souhaite faire avancer les études féministes en proposant de traduire depuis l’anglais, l’allemand et l’italien, notamment dans le domaine de la géographie féministe.

Dean Spade est trans-activiste, écrivain et professeur. Il a fondé le projet Sylvia Rivera Law Project, une association de conseil juridique à destination des personnes transgenres, intersexes, non-binaires victimes de discrimination raciale ou d’exclusion sociale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.